Voici une synthèse sur
Dans la limite de nos connaissances, nous présentons ce que nous savons de l’obédience du Grand Orient de France.
Si nous citons des ateliers appartenant à d'autres obédiences c'est par respect de l’histoire et parce que nous concevons la maçonnerie comme universelle.
Les Vrais Humanistes ont été les précurseurs de la mixité et accueille tous les Maçons - de toutes obédiences - à tous leurs travaux.
Des vestiges de loge ont été trouvé dans les soubassement de l’île St Marguerite. Une loge comportant des officiers et soldats, quelques notables Cannois et peut être des prisonniers politiques y ont peut être contribué.
Nous avons plus de documentations pour le Cannes des années 1800.
La première Loge « Civile » (après la maçonnerie opérative ("du bâtiment", la maçonnerie Militaire, la maçonnerie civile se développe) de Cannes est « l’École des Mœurs » qui est créée le 5 avril 1807. (rappel début de la révolution Française : 17ans auparavant).
Cet atelier est cité sur un calendrier maçonnique en 1812 dans les archives du GODF à Paris. Il a été mis en sommeil à la chute de Empire en 1815 après les "100 jours".
Le 13 février 1853, 15 maçons cannois s’adressent au Grand Orient De France pour solliciter son réveil et qui l'accorde le 24 novembre 1854.
La Loge « L’école des Mœurs » travaillera à Cannes pendant 7 ans. Son sceau au nom de SCHOLA MORUM est agrémenté d’entrelacs caractéristique des signatures de l’époque.
Il n'y a pas de local fixe, les réunions sont irrégulières et Le 10 octobre 1860 elle fixe son local à l’embranchement du chemin de Vallauris (point central entre Cannes et Antibes).
Ce changement de lieu de réunion motive des résidents de Cannes, quelques Antibois qui ouvrent une Loge à Antibes le 5 août 1861 « L' École du Progrès » (24 membres).
Le départ du GODF de Cannes permet au Suprême Conseil De France de créer « La Vraie Lumière » en 1869. « La Vraie Lumière » se met en sommeil en 1881 et ne reprend ses travaux qu'en 1908.
Entre temps une nouvelle Loge du GODF "Les Amis de la Science" ouvre à Cannes.
Pour le GODF cette date précède de peu un événement important pour l'obédience : Le 13 septembre 1877, l’article 1er de notre constitution abandonne la référence déiste et proclame la liberté absolue de conscience (*).
La création de cette Loge entraînera l’étiolement de « L’ Ecole des Mœurs » à Vallauris qui sera mise en sommeil en septembre 1878.
(*) Cette décision caractérise toujours de nos jours le Grand Orient De France d’autres obédiences maçonniques.
Cette loge, après quelques passages mouvementés, passa en 5 ans à 48 membres.
La Loge fut mise en sommeil le 14 novembre 1900: la raison officielle étant d’ordre matériel. Nous arrivions à la fin du bail (local au 2 rue du Théâtre) et nous n'avions pas de moyen financier pour trouver un autre local…
En 1903 un comité se manifeste qui aboutira, après enquête, à l’autorisation pour l’atelier de reprendre ses travaux sous la présidence de Victor LAURENT dans un nouveau local (1, avenue de Bel Air) et les travaux y seront soutenus pendant 5 années. Puis vint la scission de l’atelier, coupure sous-tendue par un clivage apparu entre la Loge du Grand Orient de France et le maire de Cannes (Monsieur Capron). Parallèlement le maire va se montrer un ardant zélateur d’une nouvelle Loge travaillant au rite écossais dans une autre obédience: la G:.L:.. Cette Loge s’appelle « La Vraie Lumière », elle existe toujours de nos jours et est donc la « Loge mère » de son obédience sur Cannes.
(notez au passage que le mythe des franc maçons riches et dirigeant le monde ... ps de moyens pour trouver un local !)
Le 4 avril 1909, 18 Frères fondateurs créent une Loge « La Solidarité Maçonnique » que préside Ernest RAYMOND.
A sa fondation « La Solidarité Maçonnique » est accueillie par « La Vraie Lumière » qui partage son local au 16 rue de Fréjus jusqu’en 1912.
C'est la période de déménagement... En 1912 "la solidarité maçonnique" rejoint le Temple utilisé par « Les Amis de la Science » au 1 avenue de Bel Air.
Puis en 1916, les deux ateliers déménageront à nouveau pour un local situé au n°4 rue du petit Juas.
C'est la période difficile de la grande guerre qui réunie les deux ateliers pour les obligations d’entraide morale et matérielle des familles des soldats mobilisés.
La fin de la guerre voit les colonnes des « Amis de la Science » décimées, 9 membres assisteront aux derniers travaux le 11 décembre 1919.
Une demande de fusion des deux ateliers est formulée le 14 mars 1920…
« Science & Solidarité » est née le 11 avril 1920 de la fusion de ces deux Loges: "La Solidarité Maçonnique" et "Les Amis de la Science"».
Deux périodes sont à considérer dans l’histoire de la Loge « Science & Solidarité »: avant et après 1940.
Cette charnière vient de la condamnation de la Franc-Maçonnerie par le régime de Vichy (étoile bleue) ce qui entraine la fermeture de la Loge de Cannes de 1940 à 1945.
De 1920 à 1940, les tenues sont régulières (2 par mois) avec un record de 25 tenues en 1923!
A partir de 1939 une réunion mensuelle commune rassemble « Science & Solidarité » du G.O.D.F. et « La Vraie Lumière » de la G.L. (la Grande Loge)
Les effectifs passent rapidement d’une trentaine en 1920 à un pic historique en 1930-31 de 123 Frères.
La crise économique de 1929 et la montée du Fascisme en Allemagne font que la Loge devient un centre de rassemblement des défenseurs du progrès social et des libertés.
En Italie la Franc-Maçonnerie a disparu… et ne renaîtra qu'après la défaite de l'AXE (Allemagne, Italie, Japon)
« Science & Solidarité » déménagera le 20 janvier 1926 pour le 16 rue Georges Clémenceau (ex rue de Fréjus).
En 1929 « La vraie Lumière » achève la construction de son Temple au 19 de la rue Budin (face à la Mairie annexe de Cannes, sur la voie rapide, a coté du bâtiment de la CGT).
Nos Frères proposent à « Science & Solidarité » de l’occuper moyennant un loyer de 4000 F annuel. Notre atelier s’y installe le 15 janvier 1930.
La guerre frappe l’Europe, en 1940 le Directeur des Domaines notifie aux Vénérables en charge des deux Loges de Cannes qu’il allait faire l’inventaire des locaux.
La Franc-Maçonnerie est dissoute. Les deux responsables ont organisé aussitôt une mise à l’abri du maximum de matériels et documents (Patentes de création; lithographies; les bannières; divers objets utilisés lors des rituels, du mobilier et la bibliothèque).
Une partie ont été placé dans des cylindres en zinc, soudés et enterrés dans la propriété du vénérable à Mougins.
Une partie ont été placé dans des cylindres en zinc, soudés et enterrés dans la propriété du vénérable à Mougins.
Malheureusement, par excès de précaution la correspondance et tous les livres ont été brûlés dans une chaudière.
La municipalité de l’époque (Maire: le notaire Blanchardon) souhaitait voir installer au 2ème étage du temple, un musé anti maçonnique. Ce qui, paradoxalement, a sauvé les décors peints sur les murs et permis de les retrouver à peu près intacts à la libération.
La participation des Francs Maçons de Cannes et de la région aux divers mouvements de la résistance entre 1940 et 45 est avérée par de nombreux faits.
Le professeur du Lycée Carnot (GARINO) et le directeur du Collège Jules Ferry (VEROUL) sont révoqués sans traitement en application des lois de Vichy visant les Francs Maçons.
Les Frères Jacques FAUCON, Emile JOURDAN, Robert DUMAS ;GANCE,NICOLAI, et bien d’autres, apporteront tous leur contribution au mouvement patriotique de la résistance.
Une plaque commémorative rappelle rue Budin les 4 Frères tombés dans leur combat pour la liberté, ce sont: Maurice DERCHE; Eugène COURBET; Baptiste PHILIP; Robert THIVIN.
A la libération, la première réunion des Francs-Maçons de Cannes se tient le 12 novembre 1944 au café de la Régence en attendant la levée du séquestre qui frappe les locaux maçonniques.
Deux décisions importantes sont prises : constitution d’une commission d’épuration et vœu à l’unanimité en faveur de la fusion des deux obédiences (la Grande Loge et le Grand Orient de France).
Ce vœu désiré avec ardeur par les Frères qui leur apparaît comme LA conclusion naturelle après tant d’épreuves supportées en commun, n’aboutira pas…
Les deux Loges continueront à avoir une réunion commune par mois, puis elles reprennent en 1946 une existence séparée tout en continuant à avoir des réunions communes ce qui, avec plus ou moins de régularité se poursuit jusqu’à nos jours.
Pendant une trentaine d’année Science & Solidarité va connaître une existence sans histoire.
Science et Solidarité est la Loge la plus ancienne loge en activité du G.O.D.F sur Cannes. Nous disons que c’est la Loge « mère », les autres Loges créées par la suite étant considérées comme étant les « filles » de « Science et Solidarité ».
En effet quand une loge compte de nombreux membres, il est difficile à tous d'intervenir et des divergences peuvent survenir. Il y a alors un essaimage (analogie avec les abeilles) quand un groupe quitte l'atelier pour former une loge "fille".
En avril 1973 elle quitte le local Rue Budin pour s’installer dans le Temple actuel Villa Castrum ROMANUM au 53 avenue Prince de Galles. Son effectif est alors de 120 membres.
120 membres c'est beaucoup pour animer des réunions aussi le 9 juin 1974 d’un essaimage de « Science & Solidarité » naît la loge « Les Vrais Humanistes ».
Elle compte au départ 15 Frères dont 10 viennent de Science & Solidarité.
Le 4 juin 1976, toujours issue de « Science & Solidarité » naît la loge « Le Soleil de Lérins ».
Ces essaimage, rendus possibles par l’existence d’un Temple appartenant à l’obédience, permettent le développement de la maçonnerie sur le bassin Cannois.
La loge les Vrais Humanistes se développe et rapidement un premier essaimage permet d'allumer les feux de l'atelier Aegitna Universalis ; puis quelques années plus tard un nouvel essaimage permet d'allumer les feux de l'atelier Tradition Française. Et encore un nouvel essaimage donne naissance à un atelier de la Grande Loge Mixte Universelle sur Grasse (Domus Fraterna).
Nous l'avons dit, un essaimage est un moment heureux ou un groupe de Maçons décide de prendre un nouvel envol pour créer un nouvel atelier qui permettra de faire connaître notre idéal et de rayonner avec plus d'intensité. Il y a certes des maçons qui s'éloignent, d'autre les aident à se structurer avant de revenir à leur loge mère.
Il faut vitre une initiation, la sienne quand on devient Franc Maçon, puis assister à la naissance d'une sœur ou d'un frère pur comprendre ce bonheur indescriptible.
En 1977 les effectifs des trois Loges représentent 150 membres…
--------------------------------------------------------------------------------
par ordre de création et le Rite pratiqué:
Par tradition l'atelier Frères d'Europe se réunissait le lundi à midi. Cet atelier s'est dissous entre les ateliers du GODF et ses effectifs ont rejoint les loges de Cannes.
Les ateliers Cannois organisent à tour de rôle une tenue commune le mercredi midi afin d'accueillir les maçons plus âgés et ceux ne pouvant circuler le soir.
--------------------------------------------------------------------------------
Depuis, notre atelier Les Vrais Humanistes travaille au développement de ses membres, pratique la solidarité (emploi, membres âgés, ...) et s'ouvre à la société pour partager nos valeurs et améliorer si possible l'humanité.
L'atelier les Vrais Humanistes à toujours encouragé les Femmes souhaitant devenir Franc Maçon, et à ouvert largement ses colonnes pour tous les travaux de loge et extériorisation.
Dès que l'obédience du GODF a été mixe, par un vote unanime la loge a adopté la mixité affiliant et initiant des Sœurs.
L'atelier s'ouvre au monde extérieur et compte parmi ses membres de nombreux maçons engagés dans la cité dans des associations et des groupes de service.