Ces textes ne sont que des synthèses et ne sauraient remplacer des discussions plus approfondies.
Les gens se posent des questions, savoir quel président est ou pas franc-maçon? Plus près de nous dans les Mairies, les Entreprise ... qui est franc maçon ...?
Ne comptez pas trouver ici de réponses, un franc maçon ne dévoile jamais un autre franc maçon, et, si vous vous posez la question demandez le directement aux intéressés. Ils apprécieront certainement votre "saine curiosité".
Chaque année un ou plusieurs hebdomadaires attirent le chaland avec ce type de révélation : les pouvoirs, qui sont les Francs-Maçons, les réseaux... (Ce type d’article de journal est appelé un marronnier). Ils citent des noms, parfois vrais, parfois faux ... et les démentis eux seront moins bien lus.
Si un dirigeant est franc maçon, il a pour devoir d'assister toutes les personnes en fraternité universelle, sans privilégier un homme par rapport à une femme, sans a priori religieux ou ethnique…
Il y a toujours des personnes qui se demandent quels sont les pouvoirs des francs-maçons, et qui dit pouvoirs dit quelles personnes les exercent.
Les nazis avaient cherché (un département spécial de la Gestapo en était chargé) à comprendre et reproduire les pouvoirs de la franc maçonnerie (voir le livre « le moine et le vénérable » de Christian Jacq) mais très honnêtement je ne pense pas que les Francs-Maçons aient de super pouvoirs… sinon ils les auraient mis au service des démocraties.
J’ai noté cependant un exemple assez étonnant : sur les 25 ateliers qui se réunissaient (étude en 2010) dans notre temple de Castrum Romanum (le temple est le lieu de réunion des Loges. La loge est un groupe de Francs-Maçons, lorsque la loge travaille elle constitue un atelier) ce qui représentait alors 556 Maçons, un seul cas d’Alzheimer était recensé. Est-ce le fait de faire travailler ses neurones, de partager et confronter les opinions dans une ambiance fraternelle, bref cette gymnastique de l’esprit peut-elle expliquer ce faible pourcentage ?
Si jamais un Maçon voulait de venger de quelqu'un en utilisant un relationnel maçonnique il ferait fausse route et aucune sœur ou frère ne l'aiderait car nuire sciemment à un Homme (le H pour féminin ou masculin ou indéfini) est contraire à l'éthique maçonnique.
La personne qui redoute une vengeance maçonnique peut écrire à l’obédience (ou utiliser le formulaire de contact pour signaler une injustice avec des faits et noms et sans anonymat – nous ne sommes plus sous Vichy !).
Le FM a pour devoir en toute circonstance d’aider et de réconforter ceux qui souffrent en choisissant les meilleurs moyens qu’il peut mettre en œuvre. Donner un poisson est-il préférable à apprendre à pêcher ? A court terme si la personne est affaiblie par la faim le premier secours est la solution, puis retrouver son autonomie est préférable à l’assistanat perpétuel.
Il est vrai qu'un Franc Maçon d'abord s'engage dans la voie maçonnique, il sait qu'il pourrait porter une belle étoile bleue si les fachistes revenaient au pouvoir – aller simple Buchenwald.
Il va subir l'initiation maçonnique et s'il persiste il sera un jour Maître et travaillera sur lui, sur sa pierre ou son ego. Bref un franc maçon Frère ou Sœur est quand même normalement une bonne personne ou quelqu'un qui travaille à s'améliorer.
Au fait, contrairement aux politocards, nous demandons un casier judiciaire vierge avant d'entamer la démarche maçonnique. Alors peut-être, à égalité de compétences ou diplômes, le savoir-être et les qualités maçonniques seront des plus. Par contre il serait stupide de penser qu’être Franc-Maçon est un gage de retrouver un emploi ou d’avoir du piston !
Les obédiences ont des associations d’entraide, dont la commission emploi solidarité (inter obédientielle) qui aide les Sœurs, Frères et familles pour se repositionner et rebondir en cas de perte d’emploi.
Les Francs Maçons âgés sont soutenus par l’association Mathusalem.
Les Loges (ensemble de Francs Maçons) élisent des conseillers régionnaux qui élisent un conseil de l'ordre au sein duquel sera élu le Grand Maitre annuellement et au maximum pour 3 ans. Les délégués des loges se réunissent en convent annuel ou sont votés les grandes directions et tout éventuel changement de la constitution du GODF.
Cette page liste les principales obédience Maçonniques francaises.
Il existe en France des Grandes Loges masculines, féminines et mixtes. Le Grand Orient de France ne se pose pas en concurrente de telle ou telle de ces obédiences. Elle considère que la liberté est aussi une liberté de choix. Des candidats désirant travailler en loge avec des membres des différents sexes choisiront une obédience mixte. Des candidats désirant travailler exclusivement avec des membres de leur propre sexe choisiront, selon le cas, soit une obédience exclusivement féminine soit une obédience exclusivement masculine. La loge les Vrais Humanistes à Cannes, créée en 1974, est une loge mixte qui depuis sa création accepte aux travaux de loge les Sœurs et en partageant certains travaux de commissions hors loge avec les SS:.:. L'atelier des Vrais Humanistes a été l’un des premiers ateliers du GO à recevoir les SS:. quasiment à tous ses travaux.
Tout au long de l’histoire de l’humanité les avancées sociétales (république, avortement, contraception, mixité, droit des femmes, esclavage, liberté des Amériques, droit de mourir dans la dignité, don d’organes…) ont été soutenues par des progressistes dont beaucoup se retrouvaient
en Loge. Quand une évolution pointe son nez, il y a souvent de l’inquiétude, de l’incompréhension, cela génère des tensions voire de la violence… mais c’est l’évolution de la société qui ne peut s’arrêter. Les travaux de loges en sont parfois les premiers frémissements.
En complément du développement intellectuel, nous pouvons aussi envisager de développer les qualités des personnes qui nous rejoignent. Les Frères et Sœurs ont une méthode de prise de parole particulière qui suit la période d'apprentissage maçonnique.
Au début, la personne reçue est un profane, il subit des épreuves d'initiation et devient Apprenti(e) Franc Maçon.
Par exemple une personne majeure, ayant son indépendance (logement, salaire, sans casier judiciaire, …) disons libre et de bonnes mœurs envoie une demande de rencontre. Nous répondons à son courriel et proposons un rendez-vous.
Une discussion s’engage sur le souhait de la personne, ses objectifs. Cela nous permet de déterminer les aspirations et les orientations … la meilleure obédience pour ce chercheur de liberté.
Si la personne désire continuer sa route auprès de nous, nous déléguons trois Maîtres qui feront une synthèse de présentation aux autres membres de l’atelier. En parallèle le dossier administratif est complété (casier judiciaire, lettre de motivation, fiche administrative, correspondance entre les obédiences …) , la personne passe une audition « sous le bandeau » (nous y sommes tous passés !) où des questions complémentaires sont débattues pour approfondir et lever des doutes. Le fait d’avoir les yeux bandés permet de se focaliser sur le fond du message et non la forme ni de se laisser impressionner par un lieu inconnu. Le lendemain la personne est informée de son admission ou non. L’étape suivante sera probablement l’initiation. Sinon un petit travail complémentaire et une période de réflexion permettra à la personne motivée de revenir vers nous ou un atelier lui convenant mieux.
De L’initiation : Le profane reçu après l’épreuve du bandeau est initié par son atelier. Il y a des livres et vidéos qui relatent cette cérémonie. Cette cérémonie ne peut se décrire par l’extérieur, chacun la vivra selon son état émotionnel le jour J, selon son aspiration, selon les moyens de loge… dans tous les cas c’est un intense moment de bonheur comparé à la naissance d’un frère ou d’une sœur … Personnellement je conseille au profane de venir en conscience mais sans préparation autre que les consignes données sur place. Un ordre fraternel et initiatique ne peut vouloir de souffrance d’aucune sorte à ses adhérents. Ayez confiance, lisez si vous le voulez sur tout … mais passez le paragraphe de l’initiation qui ne décrira pas votre propre initiation, votre naissance à la vie maçonnique.
Pendant une période où il apprend la partie matérielle (les symboles de base, le savoir se tenir, ...) il n'a pas droit directement à la parole et se tait pour développer son sens de l'écoute et une façon "d'encaisser" en silence. Il sert à table (humilité, développement de qualités...) pour lui-même et ses sœurs et frères souvent aidés d’autres membres de l’atelier.
Le silence développe l'attention, le sens des mots dit par les autres membres de l’atelier, le conférencier, les visiteurs, les dignitaires... le travail en groupe de commission développe l'intellect. Écouter, puis savoir imaginer la position des autres, puis s'exprimer en synthétisant avec une élocution et posture adaptée à l'auditoire.
Un peu plus instruit, vous devez aussi protection et entraide aux Apprentis et Compagnons. Vos proches vous trouvent un peu changé, plus respectueux plus réfléchi... vous n'en avez pas encore conscience.
Il continue à apprendre, il apprend aussi les rudiments de l'auto apprentissage et des mécanismes de transmission du savoir.
Quand il aura travaillé sa personnalité ("sa pierre") et donné des preuves de son aptitude à l'auto apprentissage, le compagnon sera admis en chambre du milieu et deviendra un Maître.
Les augmentations de salaires se déroulent selon le rythme propre à chacun. Certains feront une route rapide, d’autre prendront le temps ou rattraperont certaines lacunes de base. Il n’y a pas de temps de trajet à optimiser, seule la poursuite sereine de la voie importe. Rappelez-vous de la réponse que donne le Maître à l’élève qui demande : « quel est le chemin du bonheur », le Maître répondit : « le chemin est le bonheur ».
Il ne travaillera pas que sur le matériel mais surtout à sa propre élévation spirituelle. Le Maître devra aider les plus faibles et plus fragiles - tous - Apprentis et Compagnons et autres Maîtres, mais aussi les profanes. Sa famille et son entourage et tous.
Il est symboliquement passé de l'Apprenti (degré ou chiffre 3) au Compagnon (chiffre 5) et devenu Maître (chiffre 7). Une autre représentation indique qu'il est passé au 1er ordre.
La maîtrise confère la plénitude des droits maçonniques. Ce n’est pas une fin en soi selon la volonté de chacun. Pour certains Maîtres cela sera la fin des études, mais pour la majorité des Maîtres (85%) au sein de l'atelier Les Vrais Humanistes cela sera le début des ateliers de sagesse ou des grades de perfection.
Ceci est facultatif, pour les uns ils continueront du chiffre 7 vers le 33 ième degré, pour les autres il passeront successivement du 1er ordre au 5ième ordre.
Ce thème est détaillé sur une page dédié intitulée Démarche pour devenir Franc-Maçon au Grand Orient de France (GODF) à Cannes et rejoindre l'Atelier Les Vrais Humanistes.
De très nombreux maçons pour aider les profanes et rendre le monde meilleur œuvrent dans des associations à visées caritatives (j’avais faim, banque alimentaire, resto du cœur, croix rouge, …, pour défendre les droits (Des enfants, des femmes, des immigrés…). Le Grand Orient de France met en œuvre une fondation (tous vos dons seront utilisés et surveillés par des bénévoles pour atteindre les bénéficiaires avec le moins de frais de structure. Vos dons sont en grande partie déductibles de vos impôts).
Le but de la Franc-Maçonnerie est décrit par sa constitution. Il est d'améliorer par l'exemple la condition matérielle et morale de l'humanité, pour cela nous essayons de rendre meilleurs des hommes qui en sont capables. Elle le fait en rassemblant des hommes de toutes religions, races et situations sociales qui ne se seraient jamais rencontrés autrement, en leur apprenant à s'estimer, respecter et aimer les uns les autres, à mutuellement tolérer leurs opinions même si elles sont différentes et à s'améliorer en apprenant les uns des autres.
Dans la plupart des "tenues", les Maçons de la Loge et les éventuels Frères et Sœurs visiteurs venant d'autres Loges se réunissent et "ouvrent les travaux" suivant un rituel ancien, inspiré des textes traditionnels en France et des cérémonies des anciens Compagnons.
Cette cérémonie d'introduction sert à marquer la distinction entre le bruit et la fureur du monde extérieur -" le monde profane"- et le monde maçonnique, ou doit régner la tolérance, la sérénité et l'amour fraternel.
Suit le compte rendu de la précédente tenue, la lecture du courrier, et selon l'ordre du jour une conférence préparée et présentée par un Frère/Sœur sur un sujet maçonnique, historique, spirituel, philosophique ou symbolique, parfois même scientifique ou littéraire.
La suite se poursuit avec l'installation et mise en place des symbomes de l'atelier. La conférence est présentée,appelée "planche", puis est suivie d'une discussion très disciplinée ou personne ne lève la voix ni n'interrompt qui que ce soit. Tous en profitent au besoin pour poser des questions, faire des commentaires, apporter des précisions complémentaires ou simplement donner leur opinion sur le sujet.
Nota ; en complément des sujets traités, chaque année tous les Frans Maçons du GODF travaillent sur des questions à l’étude des Loges (sur la Paix, sur les économies, sur la société, sur le rituel…). Cela donne lieu à des travaux en commissions restreintes, occasion d’échanges et de rencontres fraternelles. Une synthèse sera présentée en loge, les meilleures synthèses seront ainsi remontées vers le Département ou l’Obédience qui la diffusera pour faire éventuellement évoluer la société.
Un Franc-Maçon fait la même chose que tout le monde, tout en essayant de mettre en œuvre les principes maçonniques de tolérance, d'honnêteté, de bonté, d'ouverture intellectuelle et spirituelle. Il agit envers les autres de la même façon qu'il souhaiterait que l'on agisse à son égard. Beaucoup sont bénévoles dans des associations.
Notamment à permettre à des gens qui, sans la Franc-Maçonnerie, seraient restés étrangers les uns aux autres, de trouver un "cadre" commun qui permette les échanges amicaux et fraternels. Ils servent aussi pour marquer la différence, le seuil entre la paix et la sérénité de nos "tenues" et le tintamarre du monde extérieur, d'où nous venons et que nous allons réintégrer après nos réunions.
La Franc maçonnerie est une obédience symbolique et progressive. Le rituel est un moyen de diffusion à tous du savoir-faire et du savoir devenir.
En dehors du "secret par Nature", c'est à dire l'expérience initiatique qui est incommunicable par sa nature même, ce n'est pas tant le secret qui est important que le fait même de garder le secret. Nos secrets nous permettent aussi de nous reconnaître entre nous et d'éviter d'être infiltrés. Toujours la prudence. Il suffit de consulter la presse ou internet pour avoir 99% de "nos secrets". Mais savoir est une chose, comprendre et vivre par la participation en est une autre…
Nous travaillions à la gloire du Grand Architecte de l'Univers, mention que nous ne citons plus. Nous rappellons encore que "le GODF demande à ne pas être un athé stupide" et le respect mutuel entre Maçon est une obligation morale. Ce que nos rituels interprètent comme étant "un Principe Créateur". Les Maçons peuvent, dans leur for intérieur, appeler le Grand Architecte Dieu, Allah, Élohim, Principe Créateur, Être Suprême, Big Bang, ou ce qu'ils désirent. Ils bénéficient ainsi d'une liberté absolue de conscience, car nul ne leur demande le sens exact qu'ils prêtent à cette formule. Il reste évident qu'il serait difficile de prétendre faire une recherche spirituelle si l'on ne croit pas à l'existence d'un monde spirituel. Notre F Jean-Philippe présente un exemple de réflexion ou cheminement intellectuel par une planche présentée en Loge.
Au moyen âge sauf exception, tous les FM étaient des hommes. Beaucoup travaillaient de façon opérationnelle (architecte, constructeur, soldat, prêtre, bourgeoisie de tous les corps de métier). Les Francs-Maçons n'ont jamais été excommuniés dans les faits, l'ancien droit canon étant presque toujours resté lettre morte en ce qui concerne la Grand Orient de France. D'éminents ecclésiastiques furent Maçons et d'autres continuent de nous visiter et de partager nos travaux. D'ailleurs et depuis 1981, le nouveau droit canon ne mentionne plus du tout la Maçonnerie, seulement "les organisations qui œuvrent contre l'Église", ce qui n'est pas du tout le cas de notre Grande Loge ni de notre Obédience.
Si les sectes prennent l'individu et le coupent du monde, le GODF propose à l'individu la matière, les outils et les méthodes pour mieux s'insérer dans le monde. Une autre caractéristique des sectes est qu'il est très facile d'y entrer, mais extrêmement difficile d'en sortir. Il est plus difficile d'entrer en Maçonnerie mais très facile d'en sortir. Enfin, les sectes ont des dogmes, des "maîtres à penser" et des "gourous" .
Le Grand Orient de France contribue à la lutte contre les sectes (cf site du gouvernement) Bienvenue sur le site de la Miviludes qui comme le godf combat les sectes. (vérifiez, signalez une secte sur ce site gouvernemental pour libérer des captifs).
"Pourquoi vous opposez-vous aux visites du Pape et pas à celles du Dalaï-lama ?"
Ne se mêlant ni de religion ni de politique, nous ne préconisons, ni ne nous opposons pas, à ces visites.
"Je ne suis pas encore sûr de vouloir postuler, mais j'aimerais rencontrer des Franc-Maçons pour en discuter. Pourriez-vous m'aider à rencontrer des maçons ? Oui. Pour notre Atelier, cela sera "obligatoire" avant d'entamer toute démarche. Plusieurs rencontres conviviales pour murir ou re orienter votre décision. Écrivez-nous, vous serez invités à une réunion publique ou particulière et vous y rencontrerez des Maçons.
On n’adhère pas à un atelier de la même façon que l’on prend une carte d’adhérent à une bibliothèque. Cela prend du temps (entre 4 et 16 mois) et votre réflexion sera respectée.
En parler à un ami Maçon ou écrire via internet ou à
notre adresse Postale : Les Vrais Humanistes - Alain HUGO,
Villa Castrum Romanum,
53 Avenue du Prince de Galles 06400 Cannes.
Merci cependant de ne pas venir à l'improviste. En effet nous risquons de ne pas pouvoir vous consacrer l'attention nécessaire à votre accueil sans déranger l'ordre du jour. Nous serions alors obligés de vous éconduire.
Il ne faut pas confondre secret et discrétion. Les loges maçonniques sont déclarées en préfecture sous la forme d'association loi 1901. Le siège du Grand Orient de France est connu (GODF -16, rue Cadet à Paris 9ième). Une Librairie et le Musée qui s'y trouvent sont ouverts à tous. De nombreuses réunions publiques sont organisées qui prouvent également s'il le fallait qu'il n'existe de "complot maçonnique" que dans la tête de certains psychopathes.
Quant à nos rituels et nos symboles il suffit de consulter un dictionnaire ou Internet pour être parfaitement au courant.
Les adversaires de la Franc Maçonnerie se retrouvent dans les groupes totalitaires qui s'opposent à la liberté de pensée et à la vision laïque. Laïque ne veut pas dire anti religieuse mais demande l'indépendance du pouvoir politique par rapport aux religions.
C'est pour protéger la discrétion de nos adhérents - qui sont libres de se vanter de leur appartenance à notre obédience s'ils le souhaitent - que nous aspirons à travailler sans que nos convictions personnelles ne soient jetées en pâture à la curiosité publique.
Dès de son adhésion, le Franc Maçon accède à un intranet avec la constitution et le règlement intérieur et l'organisation du Grand Orient. Ce chapitre ne peut remplacer ces 150/200 pages environ.
Article Premier de la Constitution du Grand Orient de France : (synthèse)
La Franc-Maçonnerie, institution essentiellement philanthropique, philosophique et progressive, a pour objet la ...recherche de la vérité, l'étude de la morale et la pratique de la solidarité.
Elle travaille à l'amélioration matérielle et morale, au perfectionnement intellectuel et social de l'humanité.
(...) Elle a pour principes la tolérance mutuelle, le respect des autres et de soi-même, la liberté absolue de conscience.
Considérant les conceptions métaphysiques comme étant du domaine exclusif de l'appréciation individuelle de ses membres, elle se refuse à toute affirmation dogmatique...Elle attache une importance particulière à la Laïcité.
La loge maçonnique est la plus petite entité de travail où se regroupent les membres pour travailler. Les membres d'une loge travaillent dans un local qui est appelé "atelier" ou "loge". Le bâtiment qui héberge un atelier est souvent partagé par d'autres loges du Grand Orient ou d'obédiences amies. La loge procède annuellement à l'élection de son comité de direction (président, secrétaire, trésorier, ...) encore appelé "collège des officiers".
De par son origine ancienne (qui, d'après certaines légendes, remonte aux constructeurs de pyramides, aux bâtisseurs de cathédrales) les officiers de la loge ont des noms particuliers : le Vénérable (le président), les instructeurs sont les 1er et 2nd surveillants, le maître de cérémonie (le chambellan), l'orateur (veille au respect du règlement) ... de nombreux livres détaillent cette organisation qui est purement fonctionnelle.
Le maçon utilise comme symboles les outils de ses prédécesseurs, les Maçons Constructeurs, l'équerre, le compas et progresse selon l'organisation de ceux-ci : Apprentis, Compagnons, Maîtres Maçons.
La loge élira son (Sœur ou Frère) Vénérable Maître. Les Vénérables Maitres élisent les représentant régionaux qui se rencontrent environ tous les mois. Les représentants régionaux élisent au cours d'une réunion annuelle ("le convent") la direction du Grand Orient de France : les Conseillers de l'Ordre qui en interne élisent son Président : le Grand Maître. Pour simplifier nous dirons que les mandats sont valables pour une durée de 3 ans maximum mais soumis à un vote de confiance annuel.
Le travail du Franc Maçon se fait en loge et hors loge. Hors loge est dispensée la formation et l'instruction des nouveaux membres (les Apprentis). Des commissions travaillent sur des sujets divers. Les travaux des commissions sont partagés en loge, certains seront ensuite remontés aux régions et parfois publiés.
Il faut compter environ 2 à 3 réunions mensuelles pour participer à tous les travaux d'une loge maçonnique.
La Franc Maçonnerie ne peut être assimilée à une secte par son mode de fonctionnement qui est basé sur la liberté de pensér issue de sa méthode initiatique. Le Maçon ne reçoit pas en loge un système d'idées toutes faites, mais il lui est présenté une méthode progressive qui va lui donner les moyens de construire lui-même sa propre vérité.
La religion catholique porte une lourde responsabilité dans l'idée du grand public sur l'hypothétique dépravation morale et les bouleversements politiques que la Franc maçonnerie pourrait occasionner.
Les idées de liberté ont été soutenues et portées par de grands noms de maçons. La remise en cause des systèmes de pensées où le oi ne représentait pas Dieu sur terre, ou l’obéissance au Pape dans tous les domaines spirituels étaient contestés ... cela à poussé l'église Catholique à rejeter les Francs-maçons il y a plusieurs siècles, surtout lorsque bons nombre de prêtres et évêques soutenaient leurs paroissiens dans leur quête de liberté.
La franc maçonnerie a souvent été accusé de comploter contre le pouvoir en place, contre l'état et souvent avec l'aide d'un autre bouc émissaire traditionnel "le juif cupide et dominateur". A ces aberrations des générations d'hommes ont cru ou hélas croient encore. Par paresse, par conformisme social, par goût de révélations plus ou moins scandaleuses, certains esprits moins armés de sens critique se satisfont de réponses insensées.
La franc maçonnerie prône la tolérance et la fraternité, la liberté, l'égalité... et beaucoup d'autres valeurs dans lesquelles nombre de pratiquants de toutes religions peuvent se retrouver.
Ce chapitre fera sûrement le plus sourire les Francs Maçons qui liront cette page, mais nous savons bien que ce point doit être abordé. D’où vient l'argent des Francs-Maçons : c'est simple, des Francs-Maçons. Chaque membre paie une cotisation (la "capitation" est de 31,5€ mensuelle - 2017) qui sert à payer la location et l'entretien des locaux et du siège. Des membres font également des dons qui vont servir à l'entraide (pour les maçons au chômage, pour les accidentés, mais aussi pour la lutte contre la faim, pour aider les enfants malheureux, ... bref pour soulager la misère où qu'elle se situe !).
Il y a des maçons au chômage, malades, âgés (les maçons honoraires sont dispensés de capitation). Une simple calculette permet de se rendre compte que le revenu total de l'obédience est loin de représenter un trésor capable de "soudoyer le monde» !
Nous attendons votre mail et vos questions avec attention - à bientôt
Grand Orient de France 16, rue Cadet 75009 PARIS (FRANCE)
téléphone : (+33) 01 45 23 20 92 (à Paris)
Musée de la Franc-Maconnerie ses oeurves et boutique
Autres sites de l'atelier Les Vrais Humanistes :
sur Google : le Site Google Site Loge Maconnique les Vrais Humanistes
sur Linkedin Les Vrais Humanistes
Choisir et participer à l'entre aide humanitaire et aux actions de la La Fondation du Grand Orient de France (dons, oeuvres,défiscalisation ....)
Ce site est édité sous la responsabilité de son webmaster (cf page Légal) et n'engage aucunement ni le Grand Orient de France, ni le respectable Atelier Maçonnique Les Vrais Humanistes à l'Orient de Cannes - France.
Nous essayerons dans la mesure de nos connaissances de répondre ou de vous réorienter si besoin via le Formulaire de Contact
Atelier Les Vrais Humaniste Chaine YOU TUBE GODF Chaine YOU TUBE