header('Content-Type:text/html;charset=utf-8');
Monsieur André PHILIP, grand résitant, d'origine protestante, est intervenu ce printemps à l'Assemblée Nationale. Il présente la laïcité comme suit :
" Le cadre laïque se donne les moyens de faire coexister sur un même territoire des individus qui ne partagent pas les mêmes convictions, au lieu de les juxtaposer en une mosaïque de communautés fermées sur elles-mêmes et mutuellement exclusives".
Parce que les francs-maçons sont les défenseurs naturels de la laïcité nous ne pouvons laisser ni dire, ni faire n'importe quoi.
La laïcité n'est pas un acte anti religieux, elle serait davantage anti cléricale, et effectivement s'oppose à ce que le clergé ne prenne le contrôle de la vie publique. Les religions ont leurs temples et églises et mosquées... et elles doivent y respecter les lois de la république. Les religions ne doivent pas imposer leur us et coutumes sur la voie publique si cela est contraire aux lois de la république.
Aucun des "livres" de ces religions (bible, coran, thora...) ne se substituent aux lois et usages de la république.
Pour fêter et débattre de la Laïcité, les organisations religieuses peuvent certes y participer, et également les athées, les libres penseurs... les organisations religieuses n'ont pas l'exclusivité de ce débat.
Un exemple : dans l'école publique, les menus sont affichés. Si un menu ne convient pas pour des raisons religieuses, il appartient aux parents de prendre la bonne mesure pour y pallier. En aucun cas c'est à l'école de trouver la solution. Les mairies républicaines qui approvisionnent les cantines n'ont pas à fournir de substitutif. (Exemple viande le vendredi,..)
Dans l'espace et les services publics également la religion ne peut exclure ni être une entrave à la sécurité du travailleur comme des utilisateurs.
Un exemple : un chauffeur de bus refuse son service car préalablement c'est une femme qui conduisait le véhicule.
Il y a tant de points sur lesquels il faut s'indigner, agir et réagir ... et les liens sur la page ci-contre s'étofferont au fil du temps.
Un message important appelant au calme et au respect de notre démocratie, et, qui met l'accent sur une réforme - encore une - qui avance à pas caché des citoyens. La loi sur la séparation de l'église et de l'état ou loi 1905 a assurée une paix de 114 ans pourquoi au mileu d'une tourmence populaire vouloir la changer? Pour donner une place à la religion musulmane ? Cela va-il encore être un mélange des genres et attiser le rejet d'une communauté?
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Si l'on parle d'améliorer la loi sur la laïcité, pourquoi ne pas, déjà, la faire appliquer uniformément sur le territoire de la république ?
Voici un Communiqué du GODF de Mars 2019 :
un effort Monsieur le Président !
Grand Orient de France
- Paris - GODF- 13, rue Cadet
Musée de la Franc-Maconnerie ses oeurves et boutique.
Choisir et participer à l'entre aide humanitaire et aux actions de la La Fondation du Grand Orient de France (dons, oeuvres,défiscalisation ....)
Autres sites de l'atelier Les Vrais Humanistes
Ce site est édité sous la responsabilité de son webmaster (cf page Légal) et n'engage aucunement ni le Grand orient de France,
ni le respectable Atelier Maçonnique Les Vrais Humanistes à l'Orient de Cannes - France.