Quelles bonnes résolutions pour cette année ? Il va de soi qu’il ne peut s’agir que de «bonnes» résolutions car à qui viendrait-il à l’idée d’en prendre de «mauvaises»?
Le sujet peut faire sourire tant le destin de nos « bonnes » résolutions semble se jouer à l’avance. Les résolutions tiennent parfois le temps de les énoncer ou pour les plus persévérants quelques heures, jours ou semaines.
Mais le sujet est peut-être plus grave qu’il n’y parait et posons-nous franchement la question : les résolutions de la nouvelle année sont-elles réellement inoffensives ?
Laissons de côté la question de savoir si les « bonnes » résolutions relèvent de la méthode d’Emile Coué fondée sur les vertus de l’auto-persuasion ou sur la pensée magique dont l’avenir reste assuré par les régressions auxquelles fausses rationalités et facilités de pensées qui saturent l’air du temps, invitent.
Disons-le sans détour, sous des apparences débonnaires ou celles des bons sentiments, les « bonnes » résolutions peuvent s’avérer catastrophiques sur le plan de l’estime de soi.
Songez-y, s’il n'est question que de prendre de « bonnes » résolutions, c’est bien que celles-ci sont là pour corriger un défaut, une mauvaise tendance ou encore qu’il s’agît de se mettre enfin à faire ce que jusque-là, nous ne faisions pas.
Bref, la « bonne » résolution ne fait que souligner en creux un défaut qui n’en demandait pas tant pour exister. Elle cherche à le faire disparaitre alors même qu’elle ne fait que lui permettre d’occuper l’espace.
Plus la force de la « bonne » résolution est forte et plus le défaut devient envahissant.
A regarder les choses en face, il faut bien reconnaître que dans la plupart des cas, c’est lui qui a le dernier mot.
Les composantes de la tragédie alors s’organisent. C’est ce moment particulier où l’individu abandonne sa « bonne » résolution, de guerre lasse, après avoir élimé sa bonne volonté.
La tragédie réside dans ce temps durant lequel l’individu s’accuse, se culpabilise et se dévalorise parce qu’il a échoué.
Sa volonté n’est pas suffisante, il n’est pas même capable de tenir une résolution si « bonne » soit-elle.
Une spirale de la dévalorisation va s’installer et cela bien plus longtemps que ne durent les (bonnes) résolutions. Une nouvelle résolution s’impose : abandonner les « trop bonnes » résolutions est assurément le meilleur moyen de préserver une bonne estime de soi pour bien débuter l’année !
A la place votre solution est d’utiliser la méthode kaizen, c’est-à-dire la méthode des petits pas.
(d’après l’ami wikipedia sur la méthode kaisen :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Kaizen description et biblio)
Le mot kaizen (改善?) est la fusion des deux mots japonais kai et zen qui signifient respectivement « changement » et « meilleur ».
La traduction française courante est « amélioration continue ». En fait, par extension, on veut signifier « analyser pour rendre meilleur ».
En synthèse : c'est le nom d'une méthode de gestion de la qualité.
Le kaizen est un processus d'amélioration continue fondé sur des actions concrètes, simples et peu onéreuses.
Ce dévelloppement respectueux de la personne contribue à améliorer l'Homme et par conséquent la société ce qui est l'objectif du Grand Orient de France
Mais le kaizen est tout d'abord un état d'esprit qui nécessite l'implication de tous les acteurs. Cette démarche japonaise repose sur des petites améliorations faites au quotidien, constamment.
Alors au lieu de dire par exemple je vais perdre 10 kilos, une approche serait d’analyser cette résolution, de se dire que un kilo serait déjà bien en se fixant un objectif SMART (pas la petite voiture mais Spécifique, Mesurable, Assez élevé [ou Ambitieux] , Réaliste, en Temp délimité).
Un kilo par mois c'est spécifique, mésurable par pesée, assez élevé, je le pense réaliste, et un mois .
Alors je vais pour cet objectif mettre en place une simple méthode qui a fait mondialement ses preuves.
Sur un lieu de passage personnel (Frigo ?, Salle de bain ?, près de l’ordinateur …) je place un symbole et je le marque. (exemple une bouteille d’eau ou d’huile d'un litre=1kilo, je note au gros marqueur ou sur une étiquette 1 kilo Date 9 Février)
(je mets un mois plus tard que la date du jour.)
Cela me permettra de visualiser l’objectif et de m’en rappeler fréquemment.
(exemple suite du 1 kilo en 1 mois)
Avoir un cap à tenir est bien, il faut aussi se définir une méthode pour y arriver, et là aussi un outil magique est proposé : la roue Deming ou PDCA
Regardons l’ami wikipedia
(au sujet de la roue DEMING https://fr.wikipedia.org/wiki/Roue_de_Deming - au passage si vous avez 2 ou 5 euros pour soutenir cette encyclopédie gratuite, cela renforcera votre volonté de savoir que votre régime vous coute un peu d’argent pour votre bien être)
C'est un moyen mnémotechnique qui permet de repérer avec simplicité les étapes à suivre pour améliorer la qualité dans une organisation. Il ne faut pas faire comme ce vice-président d'une société d'ingénierie qui pensait que le sigle PDCA signifiait please don't change anything :-)
Chacune entraînant l'autre, et vise à établir un cercle vertueux. Sa mise en place doit permettre d'améliorer sans cesse la qualité d'un produit, d'une œuvre, d'un service, etc.
1. Plan : préparer, planifier (ce que l'on va réaliser) ;
2. Do : développer, réaliser, mettre en œuvre (le plus souvent, on commence par une phase de test) ;
3. Check : contrôler, vérifier ;
4. Act (ou Adjust): agir, ajuster, réagir (si on a testé à l'étape do, on déploie lors de la phase act).
Préparer une série de menus (fruits, fibres, poissons, œufs … moins de viande, fromage, baisser le pain) et planifier des actes simples comme boire avant et entre les repas, petite assiette pour diminuer les quantité, sachet de carotte, …), se garer plus loin, marcher davantage, faire un mini échauffement le matin et avant le repas de midi, travailler sa posture en se tenant plus droit, lever la tête ,
le réaliser (Do) doucement sans trop de contrainte mais au quotidien,
Contrôler (Check chaque semaine (pas trop souvent faire une pesée) ,
Ajuster pour tenir le cap avec plus de boisson, de marche...
(2 ou 3 maximum quand on est seul, davantage en entreprise mais ce n’est pas le sujet).
L’important est la dynamique car l’objectif atteint ou presque est un encouragement à persévérer sans trop de contrainte, pas à pas, dixième de kilo par dixième de kilos avec l’avantage de savoir que c’est possible et sans perturber l’entourage.
ET le premier pas étant fait maintenant la persévérance fera en un an que plus d’un kilo partira… donc la bonne résolution est de se fixer des objectifs (2 ou 3 ) et rien que de savoir que c’est à votre portée est un encouragement à la réflexion.
Relisez ce texte, crayon en main et fixez vous ces objectifs dans les voies de la Santé, le Travail (si vous travaillez), la Société , le couple (si vous êtes ou souhaitez être en couple… cf la méthode des voies.
C'est simple, magique et cela fonctionne!
Un peu "la force est en moi" de la guerre de étoiles.
Grand Orient de France 16, rue Cadet 75009 PARIS (FRANCE)
téléphone : (+33) 01 45 23 20 92 (à Paris)
Musée de la Franc-Maconnerie ses oeurves et boutique
Autres sites de l'atelier Les Vrais Humanistes :
sur Google : le Site Google Site Loge Maconnique les Vrais Humanistes
sur Linkedin Les Vrais Humanistes
Choisir et participer à l'entre aide humanitaire et aux actions de la La Fondation du Grand Orient de France (dons, oeuvres,défiscalisation ....)
Ce site est édité sous la responsabilité de son webmaster (cf page Légal) et n'engage aucunement ni le Grand Orient de France, ni le respectable Atelier Maçonnique Les Vrais Humanistes à l'Orient de Cannes - France.
Villa Castrum Romanum
Nous essayerons dans la mesure de nos connaissances de répondre ou de vous réorienter si besoin via le Formulaire de Contact
Atelier Les Vrais Humaniste Chaine YOU TUBE GODF Chaine YOU TUBE
Des amis, des soeurs et frères comptent sur la Solidarité que nous associons à la devise républicaine (Liberté, Egalité Fraternité) pour leur développement personnel et sont parfois en repositionnement professionnel ("au chomage" ou "en recherche d'emploi"). Afin de compléter l'action de transformation initiatique et philosophique des groupes ouevrent pour un accompagnement.