Ces pages ont pour objectif de présenter un exemple de travail en loge. Une vulgarisation pour ne pas alourdir le texte et le simplifier pour des raisons de compréhension. Le formulaire de contact est toujours disponible si vous souhaitez des éclaircissements.
Nous débuterons par la première tenue de l'année suivant les élections des officiers de la loge.
Les loges du Grand Orient de France élisent chaque année un bureau composé du Vénérable Maître qui va conduire l'atelier, il est assisté d'officiers dont le 1er et 2nd surveillants qui vont diriger chacun une colonne "de siège" de part et d'autre de l'atelier. La colonne au nord pour les Apprentis, celle du sud pour les Compagnons. Il y aura en outre un Orateur qui veillera à l'application du règlement intérieur du GODF et des US et Coutumes de l’atelier, un Secrétaire pour noter les procès-verbaux des tenues et aider à la correspondance administrative.
D'autres officiers composent le collège : le Grand expert qui règle les travaux symboliques, le Maître de Cérémonie qui conduit les déambulations, le Trésorier pour le montant des capitations et le suivi budgétaire, l'Hospitalier (parfois nommé Hélémosinaire) qui veille au suivi des absents, le Couvreur -souvent le précédent vénérable maître- qui veille à la sérénité des travaux, le Maître des colonnes d'Harmonie (ou Maître de Musique) qui agrémente la tenue de morceaux musicaux. (Rôles extrêmement synthétisés).
Si par exemple les élections se sont déroulées en Juin, en septembre la première tenue consiste à installer le nouveau collège. Le passé Vénérable Maître (ou un Vénérable aître Installateur) et son ancien collège des officiers ouvrent la tenue puis procèdent à l'installation des nouveaux élus.
Le frère Orateur prononce un discours de bienvenue (exemple ci-contre) pour notre rentrée!
Une planche de rentrée assez brève sera présentée. Cela peut aussi être un Apprenti qui nous offre son travail. Les travaux d'Apprenti ne sont pas commentés.
Suivent enfin les questions diverses dont par exemple l'organisation des Journées du Patrimoine et pour lesquelles le Temple Maçonnique du GODF sera ouvert et accessible gratuitement. L'accueil sera assuré par des Sœurs et Frères de l'atelier.
Nota Bene :
Les ateliers du GODF sont libres au sein de l'obédience à condition de respecter la constitution. Notre atelier a décidé de s'extérioriser et de répondre aux questions des profanes. Si nous sommes discrets nous ne sommes pas secrets et c'est pour cette raison que ce site a été créé en complément des pages Facebook (Alain HUGO), LinkedIn , Viadéo, Wordpress, Google+ (cf pied de page)
Pour des raisons "d'agilité" et de réactivité nous recommandons d'utiliser les contacts soit par mail direct à HUGO.alain@gmail.com soit via le formulaire de contact pour toute question.
La tradition de notre atelier demande à l'Orateur ("le gardien de la loi maçonnique") de présenter un travail ou planche.
VOICI UNE ENTREE VERS UNE SECTION DOCUMENTAIRE DE TEXTES DIVERS QU'IL CONVIENT DE LIRE AUSSI AVEC CE QUI EST SITUE ENTRE LES OREILLES. UN TEXTE N'EST PAS une VERITE ABSOLUE ... DOCUMENTATION
Chacun sa Croix proposée par JPT
(Notez que le débat et la conclusion ne sont pas transcrits).
L'année maçonnique est différente de l'année profane avec +4000ans.
L'orient éternel : un frère a quitté la vie terrestre pour passer dans nos cœurs éternellement. A chaque tenue un instant prévu dans le rituel permet de faire le pont entre le passé, le présent et le futur.
TCF Très cher frère, les abréviations des mots maçonniques sont suivies par les trois points ( ... ou :. )
Ce soir j’ai, nous avons, une pensée pour notre Très Cher F:. Michel MOR :. passé récemment à l'Orient Éternel
se voulant inexorablement une quête initiatique et personnelle et ce dans l’égrégore partagé d’une loge M… Cependant cette quête est comparable en démarche initiale à notre vie de citoyen, dans un contexte respectant les lois et dans le souci de préserver nos droits et indubitablement d’en assumer nos devoirs.
Pour tout complément d'information ou nous visiter :
Si la vie d’une loge, sur un plan organisationnel, semble comparable à une structure sociétale profane, elle est pourtant bien différente sur des points fondamentaux.
En effet nos travaux et nos relations se veulent constructives, fraternelles, solidaires.
Pourtant nous sommes soumis à effectuer en commun des démarches lourdes d’engagements responsables et concrets tels ci-après quelques exemples par le verbe :
VOTER : conformément à la constitution M…, démarche démocratique semblable au monde profane, comme d’ailleurs nous l’avons fait récemment pour élire un président et les députés de notre République. En loge, action permettant d’élire un vénérable, un collège d’officiers, indispensables à sa fonctionnalité. Egalement pour l’entrée de profanes, où plus douloureusement la radiation d’un F ou d’une S… Pour fixer le montant de la capitation, l’intégration d’un F ou une S venant d’une autre loge, voir d’une autre obédience, la décision de l’attribution d’une aide à un F ou une S dans le besoin, vote d’une médaille pour une cause humanitaire etc. Il y a quelques temps déjà, nous avions votés pour l’accession de nos sœurs en notre atelier. D’ailleurs, nous n’avons pas à nous en plaindre, bien au contraire !
RECRUTER : alors que dans la constitution M…, ne figure pas dans l’index, le terme recrutement, car il appartient au profane de « frapper à la porte du temple ». Cependant le renouvellement de nos membres est indispensable quant à la pérennité de la loge, compensant ainsi la perte de nos très chers S&F… passant à l’orient éternel. Ces arrivées permettent également d’enrichir nos travaux et le tissu humaniste M… par l’accueil de nouveaux F&S, nous devons tous alors nous attacher au mieux, à cette mission inéluctable de parrainage M…
ESSAIMER : quand le nombre de Frères et Soeurs devient trop important, ne favorisant plus forcément une efficience relative en termes d’assiduité et de qualité de nos travaux personnels & communs. Essaimage souvent heureux et parfois entrepris dans la douleur quand des êtres chers s’éloignent.
TRAVAILLER : le règlement intérieur de l’atelier favorise nos engagements, en partageant nos planches, en participant aux commissions, où tout simplement en prenant la parole. Nous nous efforçons d’ailleurs d’appliquer l’ensemble de ces bénéfices acquis au profit du monde extérieur.
VOYAGER : visiter nos Frères et Soeurs du G.O. où d’autres obédiences, faisant ainsi rayonner notre atelier. Action, nous permettant d’enrichir nos échanges et de participer à des rites différents et faire connaissance de nouveaux Frères de nouvelles Soeurs. Un moyen infaillible pour amener des visiteurs aux VH. Egalement cela facilite l‘apprentissage de nos Apprentis, l’initiative de nos Compagnons à visiter, sous couverts de nos Premier et second Surveillants.
AIDER : nos Frères et Soeurs dans le besoin et dans la détresse, qu’elle soit morale ou physiologique, acte de solidarité extrême, également autant que faire ce peut de participer à l’aide de recherche d’emploi, pour les Maçons et leurs proches qui sont amenés à le perdre.
GÉMIR-ESPÉRER : accompagner nos Frères et Soeurs passés à l’orient éternel, en présence de leurs familles, dans un égrégore fort. Cette démarche qui demeure bien souvent incomparable avec le monde profane qui tend à perdre certains repères humanistes, où tout simplement humain.
Mais surtout AIMER : ce verbe du passé, le plus simple, le plus présent, le plus composé espérons le plus futur.
De nos jours les FM ont un passeport sur lesquels figurent leur nom (atelier, obédience) et où se trouvent des timbres qui attestent que le porteur est FM et à jour ou pas de sa capitation.
En complément il y a des mots de semestres qui sont changés normalement tous les 6 mois ou plus fréquemment (exemple il est arrivé qu’un journal extrémiste publie les mots de semestre… donc impliquant un rapide changement).
Par les obédiences, les mots de semestre sont communiqués entre obédiences amies ce qui permet aussi de vérifier l’appartenance des visiteurs.
Il est précisé "le couvreur et/ou le Grand Expert" (selon les rites et obédiences, par exemple dans certaines obédiences le poste de Grand expert n'existe pas ) fait le tuilage des FM en demandant les « mots de semestre ».
Le mot de semestre se compose d’une qualité (exactitude, fraternité…) et le nom d’un FM Célèbre, qui usuellement commencent par la même lettre. Ce couple est confidentiel. Un FM absent lors de cette diffusion pourra les demander si possible au VM, sinon aux autres Officiers de l'atelier en face à face (ni téléphone, ni mail).
La diffusion des mots de semestre se fait à l’ensemble des membres d’un atelier à jour de leur capitation lors d’une chaîne d’union en fin de tenue, chaîne d’où sont temporairement exclus les Visiteurs et Membres non à jour de la capitation.
Pour éviter en cas d’oubli d’être rejeté un Maçon visiteur peut présenter sa carte maçonnique à jour de capitation. La capitation n’est pas que le gage de régularité pécuniaire elle est également gage de l’appartenance maçonnique du visiteur.
Le mot de semestre n’a rien à voir avec des mythes dont celui de la parole perdue mais est une précaution sécuritaire utile surtout lors de troubles politiques.
Grand Orient de France 16, rue Cadet 75009 PARIS (FRANCE)
téléphone : (+33) 01 45 23 20 92 (à Paris)
Musée de la Franc-Maconnerie ses oeurves et boutique
Autres sites de l'atelier Les Vrais Humanistes :
sur Linkedin: https://www.linkedin.com/in/lesvraishumanistes-en06-fr
Choisir et participer à l'entre aide humanitaire et aux actions de la La Fondation du Grand Orient de France (dons, oeuvres,défiscalisation ....)
Ce site est édité sous la responsabilité de son webmaster (cf page Légal) et n'engage aucunement ni le Grand Orient de France, ni le respectable Atelier Maçonnique Les Vrais Humanistes à l'Orient de Cannes - France.
Villa Castrum Romanum