Bienvenue chez vous
Notre atelier travaille pour le développement intellectuel de ses membres et pour rayonner au profil de la société.
au Grand Orient de France à Cannes
On peut être intéressé par la Franc-maçonnerie, soit parce qu’un ami vous en a parlé, soit parce qu’on l’a découverte à l’occasion de lectures ou de recherches personnelles ou sur un site Google.
Si c’est par un ami que vous connaissez le Grand Orient de France, il peut vous guider dans les démarches à faire pour être candidat dans une loge et vous accompagner dans les différentes étapes de cette candidature. Si vous ne connaissez personne, ce n’est pas un problème.
Pour venir et entrer en franc maconnerie que vous soyez du Bassin Cannois ou des Iles de Lerins (Cannes, Vallauris, Théoules, Mandelieu, Le Cannet, Mougins, Auribeau, Pégomas...)
Ecrivez à notre adresse ( Villa Castrum Romanum – LES VRAIS HUMANISTES – 53, Avenue du Prince de Galles 06400 Cannes)
ou
plus simplement utilisez le formulaire de contact du site https:\\www.en06.fr cliquez ici sur => formulaire de contact
A noter que toute candidature est présentée, non au Grand Orient en tant que tel, mais dans l’une des loges qu’il fédère. La loge est en effet la cellule de base de la Franc-maçonnerie. Elle rassemble d’une vingtaine à une cinquantaine de membres.
Le Grand Orient de France est une obédience mixte. Il affirme la totale égalité entre les femmes et les hommes.
C’est dans le cadre de sa loge que le Franc-maçon vit sa vie maçonnique.
Un premier contact - usuellement au téléphone- est pris par le président de la loge (le « Vénérable » dans le vocabulaire maçonnique). Celui-ci doit évaluer les motivations du candidat. La démarche maçonnique est assez particulière et ne doit pas être confondue avec celles des clubs politiques, clubs services (Rotary, Lions…) ou groupes ésotériques divers.
Si, à la suite de ce premier échange, il apparaît que c’est bien un engagement maçonnique qui répond à l’attente et aux projets du candidat, le processus se poursuit après information et vote de l’atelier.
Il va y avoir trois nouvelles rencontres. Eventuellement nous vous conseillerons une autre obédience, ou un autre atelier.
Votre demande s’accompagnera administrativement d’un dossier : extrait de casier judiciaire, fiche à compléter respectant le GRDP (confidentialité des données personnelles).
Le GODF sera informé et répondra positivement ou signalera que vous avez déjà contacté une autre obédience et de la suite qui y a été donnée.
Nous ne cherchons pas à attirer, nous voulons avant tout que vous soyez bien dans votre futur atelier.
Ce sont des entretiens assez approfondis - certains les appellent « enquêtes » ! - avec des membres de la loge. Ils durent entre une et deux heures. Si la personne vit en couple, il est important que la démarche soit acceptée en couple. Le but de ces échanges est de mieux connaître la personnalité du candidat, ses idées, ses aspirations, mais aussi de répondre aux questions qu’il peut avoir. Les trois Francs-maçons qui rencontrent le candidat en font ensuite un compte rendu à la loge et exprime leur impression d’un OUI ou NON, une boule Blanche ou une boule Noire. De même, par ces contacts, le candidat a un premier aperçu du groupe qu’il souhaite rejoindre. Une fois que chacun connaît mieux l’autre, arrive le premier temps fort de l’entrée en Maçonnerie, le « passage sous le bandeau ».
Le « passage sous le bandeau » est la présentation solennelle du candidat à la loge assemblée. Pour des raisons de discrétion, mais aussi en application de la « méthode maçonnique », la rencontre est organisée d’une manière particulière.
Le candidat est introduit dans la loge les yeux bandés et c’est comme cela qu’il répond à un certain nombre de questions qui lui sont posées.
Lors des enquêtes vous vous êtes exprimés, l’enquêteur a tenté de reproduire vos dires mais il peut y avoir déformations et naissances d’incertitudes. Le questionnement est aussi une manière de mieux faire connaissance et de rétablir votre expression.
Soyez bref et franc, il n’y a pas de piège, et nous y sommes tous passés.
Comme vous ne connaissez pas le lieu ni les auditeurs, vous avez l’avantage avec un bandeau de ne pas être distrait par le cadre. C’est à l’issue de ce dialogue que la loge vote sur votre admission. Le vote est positif s’il recueille plus des trois quarts des suffrages, ce qui arrive dans la grande majorité des cas.
Là encore la Franc-maçonnerie a sa méthode. L’admission n’est pas une simple formalité administrative. Au contraire, elle obéit à tout un rituel.
Selon des usages multiséculaires, l’entrée en Franc-maçonnerie se déroule sous la forme d’une «initiation ». Il s’agit d’une cérémonie au cours de laquelle on fait passer, symboliquement, le candidat des Ténèbres à la Lumière. Nous n’en dirons pas plus car le « vécu » de cette cérémonie participe du cheminement qu’inaugure l’entrée en Franc-maçonnerie.
Au moins un Maitre Maçon, souvent deux, seront vos parrains et avec le Second Surveillant, un Maitre Officier de l’atelier, ils vous aideront au cours de votre apprentissage.
Chaque obédience travaille avec des rituels, des us et coutumes, bref chaque atelier à sa personnalité. Les diverses lectures disponibles sont purement indicatives et ne reflèteront jamais ce qui est réellement vécu en loge. C’est cela l’origine du « secret maçonnique » tant convoité des profane…
L’initiation sera toujours chaleureuse et sans aucun risque ni danger pour celui que nous accueillerons dans la famille maçonnique.
Pour simple illustration dans notre atelier Les Vrais Humanistes deux Maçons guiderons vos pas lors de cette épreuve, l’un représentant symboliquement le père et le second la Mère.
Après, c'est probablement pour vous le début d’une nouvelle vie qui s’ouvre à vous… et qui débute par les impressions d'initiation et l'instruction auprès du 2nd Surveillant.
il suffit simplement de demander des renseignements pour nous rejoindre en utilisant ce formulaire de contact ou adresse de page https://www.en06.fr/franc-macon-contact.html (si le lien ne fonctionne pas merci de le copier dans votre navigateur préféré).
Le webmaster se chargera de le transmettre au Président (Vénérable Maitre) de l’atelier qui répondra à vos questions de vive voix si vous nous communiquez un Portable ou un numéro de téléphone qui vous permettra de parler sans vous compromettre.
Un atelier de passionnés
Nos Soeurs et Frères confrontent leurs idées et ensemble s'enrichissent de leurs différences.
Grand Orient de France 16, rue Cadet 75009 PARIS (FRANCE)
téléphone : (+33) 01 45 23 20 92 (à Paris)
Musée de la Franc-Maconnerie ses oeurves et boutique
Autres sites de l'atelier Les Vrais Humanistes :
sur Google : le Site Google Site Loge Maconnique les Vrais Humanistes
sur Linkedin Les Vrais Humanistes
Choisir et participer à l'entre aide humanitaire et aux actions de la La Fondation du Grand Orient de France (dons, oeuvres,défiscalisation ....)
Ce site est édité sous la responsabilité de son webmaster (cf page Légal) et n'engage aucunement ni le Grand Orient de France, ni le respectable Atelier Maçonnique Les Vrais Humanistes à l'Orient de Cannes - France.
Villa Castrum Romanum
Nous essayerons dans la mesure de nos connaissances de répondre ou de vous réorienter si besoin via le Formulaire de Contact
Atelier Les Vrais Humaniste Chaine YOU TUBE GODF Chaine YOU TUBE