!>
Les travaux d'Apprenti ne sont jamais commentés en loge et en particulier le premier travail d'Apprenti qui est celui de la présentation de ses Impressions d'Initiation présenté à la première tenue suivant son initiation.
Ce travail est le premier travail d’un apprenti initié en général à la tenue précédente.
La personne volontaire pour devenir Franc Maçon est initiée et après la tenue il lui est demandée de présenter ses impressions d’initiation à la tenue suivante.
L’Apprenti participe à l’ouverture des travaux avec les membres de l’atelier. En suivant l’ordre du jour, Le Vénérable demande à ce l’apprenti XXX soit conduit entre les colonnes par le Maitre de Cérémonie. Dès l’appel de son nom l’Apprenti se lève, se met à l’ordre et attend. Le Maitre de cérémonie se lève, fait le tour de l’atelier et invite l’Apprenti à la suivre, celui-ci emboite le pas en marchant à l’ordre d’Apprenti à environ 3 mètres derrière.
Le Vénérable Maitre invite l’Apprenti à lire ses impressions. En général l’Apprenti ne sera pas invité à se déganter (ses impressions seront sur un page ou deux au maximum un recto verso). L’apprenti les lira en se tenant à l’ordre.
Le VM invitera le Maitre de Cérémonie à reconduire l’Apprenti à sa place en précisant que les travaux d’Apprenti ne sont pas commentés. L’apprenti suivra le maitre de cérémonie et marchera à sa place à l’ordre pour retourner à sa place.
L’apprenti restera debout à l’ordre, ainsi que le Maitre des Cérémonies jusqu’à ce que le VM les Invite à s’assoir. Chacun fera le signe d’apprenti et prendra place.
*** cette interprétation est personnelle à l’auteur ***
L’initié a été reçu car « Homme libre et de bonnes mœurs ». Ceux sont ses impressions – donc non commentées – qui lui sont demandées et non le déroulement, le parcours, le contenu.
Ce n’est pas un exercice de style, la perfection n’est absolument pas nécessaire… DU CŒUR AVANT TOUT. Le profane errait dans la lumière, suivant son chemin et cherchant la lumière en appliquant les règles et les contraintes qui lui semblaient nécessaire à sa survie évolutive.
C’est la spontanéité qui compte et non l’impression que souhaite donner le nouvel initié. Les impressions ne se commentent pas et en demandant ce travail c’est l’apprenti seul face à sa copie et à la conscience qu’il est ce qu’il est. La sensibilité est demandée pour sortir l’Homme de sa routine structurée reptilienne. Le kinesthésique, les émotions, les sensations sont souvent moins dévoilées dans la société, ce premier travail est une opportunité de réaliser ce qui est ressenti – parfois refoulé - .
Des impressions parfaites, maitrisées indiqueront elles qu’il n’a rien ressenti ou qu’il a peaufiné son dessin pour prendre une apparence qu’il estime meilleure . Travailler toute son intelligence émotionnelle permet une maîtrise de son comportement et de ses pensées en rapport avec les émotions et les impulsions ; une meilleure appréhension des conflits personnels et interpersonnels. C’est aussi une première approche de l’identification de ses états enfants-parents et adultes.
Lien pour votre expression et n'hésitez pas à poser vos questions ou à rectifier ce qui vous parait incorrect grâce au formulaire de contact;
Grand Orient de France 16, rue Cadet 75009 PARIS (FRANCE)
téléphone : (+33) 01 45 23 20 92 (à Paris)
Musée de la Franc-Maconnerie ses oeurves et boutique
Autres sites de l'atelier Les Vrais Humanistes :
sur Google : le Site Google Site Loge Maconnique les Vrais Humanistes
sur Linkedin Les Vrais Humanistes
Choisir et participer à l'entre aide humanitaire et aux actions de la La Fondation du Grand Orient de France (dons, oeuvres,défiscalisation ....)
Ce site est édité sous la responsabilité de son webmaster (cf page Légal) et n'engage aucunement ni le Grand Orient de France, ni le respectable Atelier Maçonnique Les Vrais Humanistes à l'Orient de Cannes - France.
Villa Castrum Romanum
Nous essayerons dans la mesure de nos connaissances de répondre ou de vous réorienter si besoin via le Formulaire de Contact
Atelier Les Vrais Humaniste Chaine YOU TUBE GODF Chaine YOU TUBE