Un maçon est une personne libre dans une loge libre tant qu’il respecte les lois de la république.
Nous vivons une période particulière, après les bonnets rouges bretons qui démontent les portiques, les gilets jaunesoccupent les routes.
Tandis que les premiers s’opposaient aux péages par les pollueurs (les camions étrangers étaient désignée et des télé péages par portique vidéo devaient rétablir un équilibre (c’est ce que j’avais compris). Installé par « la droite » sous la Présidence SARKOZY aux frais des contribuables (nous), ils étaient rapidement démontés par le Président HOLLANDE peut de temp après son arrivé par une broncha Bretonne, largement épaulée par les SARKOSISTES. Camarade contribuable tu y as laissé pas mal d’argent !
Français nous avons la mémoire courte ! Peut-être est-ce le phénomène facebook, you tube, messenger… un fait ne retient l’attention que si une illustration rapide le présente. Un message texte de moins de ¾ d’écran, un message vocal moins de 35 secondes, une vidéo moins de 4 minutes ! Alors de tout cela, rapidement on ne retient pas grand-chose et l’actualité chasse le passé.
Pourtant JJSS disait que « travailler sans recul pouvait être valable pour un canon, mais pas pour un cerveau » (cerveau ou esprit ? l’un est organique l’autre à une notion de réflexion).
Devant la paupérisation de la population française qui se traduit par des emplois de moins en moins bien payés pour la majorité et une pyramide des salaires à la hausse, nous sommes toujours face à des faits immoraux. Toujours des action écœurantes de « grands de ce monde » qui détournent de l’argent, ont des phobies administratives, ne paient pas les PV accumulés, ou le pdg de Renault Nissan … qui détournerait une vingtaine de million d’euro supplémentaire sur les 12 annuels déclarés, et, il est aussi accusé de détournement de bien sociaux (voiture, appartement, avion, vêtements, restaurant…) bref 12 + 20 millions d’argent de poche. Un escalier se balaie de haut en bas, l'exemple ne vient vraiment pas d'en haut.
Alors que faire : grève de la faim, manifester dans la Creuse (J'aime bien la Vavet les Mines, occupez-y la gare!), le larsac, le champ de mars. SVP veillez ne pas faire de bruit ni nous déranger pendant la période de shoping.
Ha la misère des riches ! disait Coluche. C’est vrai qu’il faut imaginer la peine de ces grands de ce monde pour faire fructifier ces sommes détournées pour la plupart, car ils aspirent à du 10% minimum et « au black » c’est-à-dire pas déclarés ni imposables bien entendu. Quel tracas ! Moi (sans me plaindre) avec mon smig et demie, je n’imagine pas leur peine et leur souci.
Les gilets jaunes travaillent et/ou ont du mal à finir leurs mois et habitent loin des villes et de leur lieu de travail ou dans de mauvais logements : le budget gasoil, essence, transport , chauffage est significatif (alors que marginal chez les cadre et dirigeants) 1,5 à 1,70 euros le litre de carburant est impossible.
Alors oui quand on a voté pour un président en conscience pour éviter que la république ne bascule FN une fois (Chirac), puis deux fois (Sarkozy), puis trois fois (Hollande) puis encore (Macron : si Marine n’avait pas été aussi nulle dans ce débat car beaucoup d’électeurs restaient hésitants !). qui peut être certain que la prochaine se passe de la sorte !
Alors remontons un peu le temps, avant il y avait la "liberté" face au "totalitarisme" (USA versus URSS), en fait après la seconde guerre mondiale il y avait le communiste (ex URSS) et en face « le monde libre » avec ses beaux dollars US.
C’est une carricature en si peu de lignes faisons vite. Le mur est tombé, le bloc soviétique s’est fissuré et seul l’intérêt des financiers semble se propager. Même en Chine ! Et le président POUTINE a été comme en Europe face à une montée islamiste. Et oui, une troisième fissure est arrivée via l’intégrisme musulman. L'Europe n'a uni que la finance et a protégé de la guerre, mais coté social le travail est peu perceptible.
Pas d’amalgame le franc maçon n’est pas un athée stupide, il souhaite que les religions professent dans leurs église-mosquée-synagogue… respective et n’empiètent pas sur le domaine public. La loi de 1905 laisse de côté le concordat en Alsace Lorraine et Outre Mer, c'est historique ... nous ne désespérons pas.
Les religions – comme les francs maçon – doivent s’intégrer à la culture locale et respecter les lois du pays d’implantation. Pour les catholiques il y a des fois des dérapage comme quand le pape déclare vouloir traiter par psy les homosexuels. Bon un vieux qui déraille et radote ce n’est pas trop grave. Pour les Islamistes, toujours prompt à mélanger le conflit israélo Hamas et une loi coranique re interprétée c’est hélas plus sanglant. Et comme toutes les armées des ombres, il n’y pas de visage et l’imagination de la lâcheté pour toucher le plus de gens sans défense est grande.
Alors ceci arrivant dans des pays en régression économique ne peut que raviver le rejet des islamistes et comme le principe de trouver une cible, un bouc émissaire, fonctionne bien on fait l’amalgame entre immigrant et islamiste et on en profite pour rejeter les deux. C’est oublier la leçon de l’Indochine (pardon du Vietnam) ou de l’Algérie. Les terroristes sont des français depuis 2 ou 3 générations, voire des fils et filles de familles convertis. Quand il n’y a pas d’attentat deux mois de suite je tremble à ce qui va se passer demain !
On ne veut pas enseigner le Coran à l’école me semble normal sinon cela sera aussi la bible et la thora ... etc, mais ne pas parler du monde musulman c’est stupide quand on sait que la religion musulmane a été la première religion pratiquée de la France coloniale ! Toujours ce problème de mémoire, d’Elsheimer collectif. Parler de la méditerranée et des pays et leur histoire est important pour former les citoyens de demain.
Notre pays au sein de l’Europe a voulu aller de l’avant en intégrant une plus grand Europe. Je me rappelle en 1995 nous disions que les chars russes (qui étaient venus patrouiller dans Prague) d’Allemagne de l’est n’étaient qu’à 4 ou 6 heures de Paris ! Une grande Europe était alors le gage de la paix et la possibilité d’une monnaie aussi forte que le dollar. Effectivement si l’Europe a des idées elle n’a pas de pétrole et le prix du baril se paie en dollars.
Toujours au sein de l’Europe nous avons voulu aller de l’avant en terme d’écologie. Les usines dites polluantes ont quitté nos pays, et la France en particulier. Elles sont parties en Tunisie, puis moins cher en Inde et Chine … et la recherche a suivie après les usines. Il y a plus d’ingénieur en Informatique sortant d’Inde que de l’ensemble des pays européen chaque année ! Hélas les emplois qualifiés restants sont peu nombreux en Europe et nos petits enfants seront serveur ou ferons le ménage en CDD pour les touristes s’ils continuent à nous visiter. La grande muraille de Chine attirant plus de touristes que la tour Effel et autres monument parisiens j’hésiterai à parier là-dessus.
L'Europe de la paix a presque réussie (je pense à la Crimée), elle n'a pas intégré la Turquie, et exclue les pays d'Afrique du nord. Je ne dis pas qu'il faille tous les intégrer, la turquie je dis oui et nous aurions éviter ce qui s'y passe actuellement.
Nous avons oublié l'Europe sociale et les inégalités de salaire en son sein n'ont que très peu été comblés, il y eu déplacement des travailleurs les moins chers mais peu de progrès social. Cela se paie cash aujourd'hui avec un grand chomage en France et une multitude de petits emplois, souvent en cdd.
Alors revenons aux gilets jaunes et au Président. Macron a été élu certains que contrairement à Hollande le chômage baisserait. Oui son idée a été d’arroser le patronat qui créerait des emplois. Moi j’avais compris que le pacte de responsabilité signé avec le Medef n’avait rien donné pour l’emploi il y a presque un an, j'ai compris que des millions (ou milliards) avaient été donnés pour les grosses entreprises. Toujours cette mémoire ou le « avec moi, tout va changer ». Donc plus d'argent et autant de chômeurs et des ambitions de premier de la classe pour l'écologie.
Pour s’en sortir ils ont augmenté la CSG sur les retraites – "merci de votre effort" a dit le Président, oui ils ont piqué de l’argent aux HLM via les CAF avec un moins 5 euros … par habitants et par mois. Plusieurs millions de manque pour les HLM dont la majorité étaient justes à l’équilibre. Le résultat ici est moins de logements sociaux, et moins d'entretien du parc, donc la France du bas doit aller habiter loin du centre-ville pour trouver un toit. Oui ni les retraites, ni les salaires n’ont pas été indexés sur l’inflation dans le public, et seules de rares entreprises ont pu suivre. Oui le prix du gaz a augmenté de plus de 25% . Oui le prix de l’essence augmente et elle est doublée par le prix du diesel. Oui le message est envoyé « bande de pollueurs achetez des électriques, vous êtes de mauvaise volonté car il y a des primes » … bon quant à la fin du mois dans le meilleur des cas il reste 20€ il faudra 50 ans pour se payer une voiture électrique.
Le message reçu est clair : les pauvres puent et polluent.
Dites mois s’il y a une camionnette électrique capable de remplacer le camion de mon voisin, maçon du bâtiment… C’est peut-être la faute des fonctionnaires alors on va tailler dans le tas. Non pas l’hôpital – pas officiellement on ferme les petits centres des campagnes, zon ka habiter en ville ces ploucs ; non pas la police et gendarmerie ni les crs - pas officiellement mais eux aussi souffrent de sous-effectif et de moyens, mais eux seront sous contrat bientôt, et on privatise les pv et les contrôles routiers comme le sont devenue les autoroutes qui augmentent bien leur péage. Ne touche pas les professeurs déjà que le niveau des lycéens est faible… et la carte scolaire : les fils de pauvres eux ont la mixité sociale en ville les écoles de campagnes ferment pas mal faute d’effectifs, les fils de bourges ont les instituts religieux payants subventionnés par nous. Bon l'entrée en faculté est réglé par l'informatique et la même génération testera un semblant de service civil, ils sont pas content les jeunes, tant qu'ils ne bougent pas qui s'en soucie. Alors vous fermez des perceptions – vive l’informatique et tant pis les vieux, les PTT de campagne, les centres Edf-gdf, les gares sont automatisées, on vous place des compteurs linky c’est bien pour supprimer les agents locaux …et le fossé se creuse entre ceux qui ont un ordinateur et savent s'en servir et le pays.
Qui croira que tous nos retraités sont à l'aise avec l'ordinateur,
et que les pauvres ont internet à la campagne. Ils iront en ville se faire aider...
On vend les aéroports et un rappel pas de taxe écolo sur le kérosène il parait que cela ne pollue pas la terre mais le ciel – si vous y croyez faites-vous soigner. Côté mer le gazole ne pollue absolument pas, vous ne voudriez pas taxer les yachts de luxe quand même. De quels moteurs pourraient-ils être équipés ? Nucléaire car l’électrique, l’éolien ou la rame pour un bateau de croisière …
Vous dites que vous nous écouter et que vous nous comprenez... méfiance "je vous ai compris" à dit le Grand Charles aux français d'Algérie. Non cela ne suffit pas Monsieur le Président.
Et le gros mensonge écologique il est où ? Le tout électrique c’est bien mais avec quoi on produit l’électricité ? Au charbon en chine, les centrales nucléaires – stop ce mot est interdit dans une transition écologique. Alors foutaise, la question est quand devra-t-on arrêter le chauffage et l’eau chaude pour alimenter une voiture électrique ?
Fin 2021 le nucléaire es relancé ... à quand les centrales sures qui produiront cette électricité ...2025 2030 ?
Je garde en tête une carte postale ou un enfant maigre, avec une étoile sur la veste, derrière des barbelés est mis en joue par un kapo.
La légende de la carte dit « si on laisse dire, on laissera faire … et nous savons ou cela peut nous mener ».
Alors je soutiens les gilets jaunes. Il y a quelques agitateurs qui se glissent entre les mailles, il y a de la récupération politique, des groupuscules extrémistes. C'est bizarre avec la police que nous avons que ces quelques casseurs ne soient pas HS... Ceux ne sont pas des gilets jaunes ! J’ai entendu comme vous l’expression de mères et père de famille, de travailleurs, de personnes âgées exsangues… Je regardais la TV avec Priscillia Ludowsky (appel à péttition contre les hausses de carburant) – un peu métisse, un nom venu de l’est… pourtant « une figure des gilets jaunes – ils ne sont pas tous xénophobes-. Elle aussi était posée et calme, elle non plus ne se voulait pas leader récupératrice et semblait politiquement indépendante – pourvu que cela dure Priscillia. Les retraites fondent, on parle de repousser la date de départ, mais pas d'augmenter leur montant. pour payer le futur EPHAD... avec l'aide de mes enfants. D’ailleurs les enfants auront-ils tous du travail. Deux sur trois habitent à plus de 30 km – sur de mauvaises routes semi montagne- des voitures diesel de 4 à 7 ans d’âges, en couple sans moyen de venir travailler ou de conduire les enfants. Donc en plus deux autres petites voitures à essence celles-là. Vos calculs de trajet et de ressources minima sont faux car en plus de la distance maison-travail, il y a les conduites scolaires ou nounou, les courses bref la vie au quotidien hors centre-ville. C’est la vie ordinaire de beaucoup. Avec mon épouse nous aidons nos mamans en maison de retraite … retraites gelées depuis si longtemps et maintenant ponctionnées de la CSG.
Vous "grands de ce monde" ne comprenez pas, ne pouvez pas comprendre car vos voitures de fonctions ou vos habitations en centre ville vous occultent notre quotidien.
Nous nos impôts locaux et taxe d’habitation n’ont pratiquement pas bougé, merci Monsieur le Maire. Mais la taxe d’habitation nous continuerons à la payer et certainement Monsieur le Président me remerciera maintenant de contribuer, puis bientôt retraité de bien vouloir me faire peler la laine sur le dos sans gémir. Le droit à mourir dans le silence en quelque sorte.
Le gillet jaune que je suis se bat non pas que pour moi mais pour mes proches. Nous ne sommes pas égoistes nous, mais quand trop d'efforts tombent sur nos proches nous disons STOP. Les arrivistes-egoistes qui vous entourent ne nous comprennent pas!
Alors les gilets jaunes ont eu l’indécence de ne pas aller au champ de Mars, de faire leur petit tour et de rentrer chez eux sans gêner. Je les comprends et si de mon village je ne suis pas allé les voir c’est qu’il m’aurait fallu prendre 2 autobus pour aller à la ville, de là prendre deux TER pour rejoindre un TGV. He oui Monsieur le président, messieurs ses conseillers et messieurs les députés, nous n’avons pas de chauffeur, nous ne nous garrons pas sur les trottoirs, nous n'utilisons pas les jets et avions privés ou de l’état français. Je n’utilise pas non plus bizarrement les hélicoptères de l’état. Oui quand vous touchez la voiture des autres parce vous vous utiliser les véhicules de la république et leur chauffeur, vous qui roulez vite avec motards sans soucis de radars, feux, limitations … tout cela creuse l’écart entre le peuple et ses dirigeants.
Croyez vous raisonnable de continuer avec d’autres réformes, le CSE (conseil économique et social des entreprises ), sur la justice, sur la laïcité, sur les retraites, de continuer avec vos taxes … moi bêtement je sais qu’avant de retirer l’ascenseur d’un immeuble on vérifie avant l’état des escaliers.
Vous avez annoncé les mesures préventives après avoir cassé les rouages déjà usagés. Vos mesurettes ne sont ni suffisantes ni efficace car elles ne concernaient que l’essence et que pour certains. L'essence en Mai est plus chère qu'en Novembre actuellement cela remonte car vous avez muselez endormi la France avec votre grand monologue appelé "grand débat".. Faites rapidement baisser ces taxes, regardez quels fonctionnaires rapportent des revenues (douanes, impôts, …), ceux qui baissent la délinquance (prof, éducateur, sports…) qui défendent la République (Polices, Armées, Gendarmes, CRS)… ce n’estpas parce des technocrates ont figé à 3% un état d’endettement que cela doit se faire en un temps trop bref. Le risque d’implosion est atteint, les réacteurs sont engagés et vous donnez l’impression d’apprenti sorcier têtu.
Je ne veux pas craindre demain la guerre civile, l’effondrement économique de mon pays. Agissez en vrai chef, et se replier n’est pas un acte défaitiste, c’est un vrai acte de courage que de reconnaitre une erreur – l’échelle temps pour réaliser ce plan- si le correctif est possible. Faites vite s’il vous plait nous arrivons en 2022.
Les pompiers, l'Hôpital ...étaient en grève avant la Covid, le grand débat vous a permi d'utiliser la tribune des gillets jaunes pour endormir, les retraités ont été remerciés de leurs efforts, les tables rondes et autres grenelle ... cela ne marche plus, il faut du concret. Attention le prix de l'essence remonte en flêche et le beau temp est toujours propice à l'agitation. Dire qu'il a fallu la crise actuelle pour amender le numerus clausus... et le constat des déserts médicaux il va falloir du temps pour rattraper le retard!
Si nous ne voulons pas arbitrer LFI RN il est urgent d'agir et notre action passe par votre adhésion. Soyez actif !
Grand Orient de France 16, rue Cadet 75009 PARIS (FRANCE)
téléphone : (+33) 01 45 23 20 92 (à Paris)
Musée de la Franc-Maconnerie ses oeurves et boutique
Autres sites de l'atelier Les Vrais Humanistes :
sur Google : le Site Google Site Loge Maconnique les Vrais Humanistes
sur Linkedin Les Vrais Humanistes
Choisir et participer à l'entre aide humanitaire et aux actions de la La Fondation du Grand Orient de France (dons, oeuvres,défiscalisation ....)
Ce site est édité sous la responsabilité de son webmaster (cf page Légal) et n'engage aucunement ni le Grand Orient de France, ni le respectable Atelier Maçonnique Les Vrais Humanistes à l'Orient de Cannes - France.
Nous essayerons dans la mesure de nos connaissances de répondre ou de vous réorienter si besoin via le Formulaire de Contact
Atelier Les Vrais Humaniste Chaine YOU TUBE GODF Chaine YOU TUBE