Bienvenue chez vous
Notre atelier travaille pour le développement intellectuel de ses membres et pour rayonner au profil de la société.
Dans notre atelier, lors de nos dernières rencontres en commission et tenues en décembre, le tour de table « météo locale » montrait une proportion inhabituelle de morosité, de fatigue, de manque de sens et, de surmenage. Comme si, dans cette période, nous avions du mal à rester connecté à l’essentiel.
L'actualité, la vraie (pas celle de certains journaux télévisés aseptisés) est souvent terrifiante. Et ici en loge ces impressions sur une soixantaine de personnes ne seraient pas significatives si d’autres ateliers ne remontaient dans l’ensemble les mêmes impressions de sensation de crise ou de changements profonds de comportement.
Cette crise du covid, on pourrait l'entendre comme co-vide, tellement elle nous vide, si nous n’y prenons pas garde, du sens même de l’essentiel. Loin d’être alarmiste c’est la raison de cette petite note : Garder les yeux ouverts et savoir pour agir. Et AGIR !
En Franc Maçon du Grand Orient de France nous ne pouvons exprimer notre opinion politique, nous devons conserver une grande réserve. Et cependant nous sommes lucides et comprenons qu'une population civile risque un génocide et que celui-ci peut gagner bien des pays voisins, et notre France également. Nos pensées vont à nos FF et SS Ukrainiens du Grand Orient d'UKRAINE et à toute la population Ukrainienne. Nous n'oublions pas également nos FF et SS FM Russes
comme nous pensons au déferlement de haine quand le Hamas a fait un pogrom en Israël, déjà en guerre pour sa survie depuis sa création en 1948. Survie car qui douterait de ce qu'il surviendrait à toute la population en cas de défaite ? Restons lucide. La trève récement obtenue durera-t'elle...
(Dérèglementation climatique, transport difficiles, surexposition aux écrans, manque de sens, solitude, confinement isolement, stress au travail, précarité, futur incertain...) cette période est pour nombre d’entre nous vraiment difficile, socialement, humainement et spirituellement.
Il n’y a pas de solution universelle, ni simple ni la même pour tous. Pourtant une voie reste toujours envisageable, elle est précieuse et abordable que nous pouvons résumer en un mot : LIEN.
Liens avec notre grande famille, nos amis, notre cercle familial, nos proches, nos voisins, certains collègues et commerçants, la planète, l’humanité, Dieu pour certains, les animaux, la nature... lien fraternel. Attention, il ne faut surtout pas oublier, Oh non, Oh surtout pas, sans omettre le lien le plus profond, celui qui peut véritablement nous rendre durablement heureux, le lien avec nous-même. Pour aller plus loin nous avons proposé un exercice sur les voies… Cette route, cette solution j’aimerai t’inviter à la suivre et commencer à l’écrire le nous-m’aime, car de fait le synonyme le plus proche du mot lien est amour.
En cheminant avec le GODF où toute personne Libre et de Bonnes Mœurs peut nous rejoindre. Tu sais que si nous parlons de rester relié à soi, ce n’est pas pour nous « regarder le nombril » toute la journée. Il s’agit de rester connecté à nos valeurs humanistes fondamentales, notre cœur, notre âme, tout en restant connecté au moment présent.
Une loge n'est pas un renfermement une vie isolée de la société, au contraire nous y partageons tous nos savoirs et visions pour positiver et trouver, proposer des solutions pour améliorer la société. Et cela peut et se fait sans haine, avec plaisir et amour fraternel.
La devise de notre république française est Liberté, Egalité et Fraternité. Nous y ajoutons un élément essentiel : la Laïcité. C'est un élément essentiel qui comme les autres valeurs n'est pas "figée" dans le marbre. Aucun des droits, transmis par les luttes de nos aimés, n'est figé et nous voyons par exemple -/ le droit à l'avortement remis en cause, -/l'accueil des immigrés remis en cause au états unis. (Rappelez-moi : la composition de la population des états unis n'est-elle pas à 100% basée sur des immigrés, si on ne tient pas compte des survivants des populations indiennes, seuls véritables autochtones ?). ...
L'Europe avait fait oubliée la notion de Guerre. Seuls, pensions-nous, quelques militaires et grincheux souhaitaient le maintien d'un budget militaire depuis la chute du mur en 1990. Nous avons un devoir de mémoire et rien, surtout les libertés n'est définitivement acquis. Avortement, Contraception, Peine de Mort, Droits des enfants - femmes - homme quelles que soit leur orintation sexuelle et leur croyance.
C'est pourquoi la laïcité (En simplifié : la non-intervention des religions dans la vie de l'état) est une vertu inaliénable pour nous Francs-Maçons du GODF.
Que s'est-il passé en sous les régimes nazis : la religion juive a été chassée comme cela fut le cas pour les Arméniens ... les intellectuels, les journalistes, les syndicalistes. Une fois tous emmenés et réduits au silence, qui restait-il pour nous défendre ?
Pourquoi sommes-nous opposé au voile islamiste, cela commence par les jeunes enfants en sport (c'est vrais que pour faire du sport un voile cela permet de mieux se mouvoir et protège des moustiques!), et les piscines réservées aux femmes et les plages réservées et puis pour les mamans : c'est pas bien d'aller chercher les enfants tête nue, c'est pas bien de se laisser voir sans voile dans l'espace public et au travail... c'est le retours de la femme à la maison pour faire des enfants, la cuisine et obéir... la femme au service de l'homme corvéable à merci. Un asservissement semblable à celui des nazis qui écrivaient à l'entrée du camp de concentration : le travail rend libre !
Quand on visite d'autres pays comme le Maroc, l'Algérie, la Tunisie, la Jordanie, l'Arabie Saoudite on apprend que l'association des Frères Musulmans y est interdite. Hors Arabie Saoudite le port du voile n'y est pas obligatoire. Et on ne parle pas alors d'islamophobie. La plupart des religions y sont tolérées à condition de rester discrètes.
Le Grand orient de France appelle à inscrire la laïcité dans la constitution française pour garantir la non régression de notre liberté à tous.
Le doit à la liberté, à l'égalité et à la fraternité n'est pas question d'origine, de religion, d'avis politique.
Notre loge c'est une occasion unique pour chacun de rencontrer des personnes d'autres générations, d'autre domaines d'activité et de professions multiples. Affiliée au Grand Orient de France nous visitons et recevons les autres loges de notre obédience et celles des obédiences amies.
Nous travaillons en loge à construire notre temple intérieur personnel. C’est un travail profond et puissant. Parfois euréka disent certains qui croient avoir compris…hélas c’est encore plus profond que cela et il faut remettre sur l’ouvrage. Construire le temple intérieur avec nos valeurs liberté, égalité, fraternité, laïcité … non cela ne débouche pas sur une doctrine politique (le socialisme par exemple). « Améliorer la société » qui est la devise du Grand Orient de France n’est pas que de désigner le Franc Maçon en exemple pour la société. Y a-t-il un devoir d’extériorisation individuel et d’entrainement, de leadership du maçon dans la cité. Pas que !
Voilà qui nous donne un chemin pour la vie entière : être connecté à soi et en restant en lien avec les autres.
On pourrait l'appeler le chemin des 3 R : Reliance à soi, Reliance avec les autres, Responsabilisation. (En se rappelant les planches récentes de Nadège et Jean-Philippe).
J’utilise l’image des dominos, où le premier (se relier à soi) entraîne les autres dans une chaine d’union plus forte. Tous différents mais tous unis comme les gouttes d'eau des vagues ou les grains de sable formant les roches au service de 'humanité.
Alors le début c’est bien chacun de nous et comment créer concrètement du lien avec toi en toi ?
Il y a plein de solutions l’important étant d’en avoir conscience et de penser à soi. Par exemple en prenant du temps pour toi, un temps que tu sacralise, que tu défends, sacré, précieux, non négociable.
Ou bien en t’occupant kinesthésiquement de toi en te faisant une tendre caresse, en envoyant un bisou à ton reflet dans la glace, en te lavant, en te coiffant…, en t’offrant une ballade spirituelle, en chantant-dansant sur une musique que tu aimes, en débouchant une bonne bouteille pour en goûter d’abord les premières gorgées, seul·e, avant de partager à d’autres...
Quelque-soit ce que tu feras comme choix pendant cette période, saches et ressens que nous restons en lien ensemble, plus que jamais nous sommes de la même famille et faisons corps spirituellement. Si tu avais envie de partager comment ces phrases t’ont touché ou impacté, tu sauras comment faire (et le formulaire de contact est accessible en toute discrétion! ).
Chaque année nous suivrons d’autres aventures, de nouveaux maillons agrandiront notre cœur. Nous parlerons de lendemains actifs sans crainte des changements qui ne sont que la poursuite de notre chemin ...
Et pour l’instant, ici et maintenant, place à la vie, place à la reliance, place à l’Amour !
En privilégiant ça, il est possible que l’on sème !
Belles, belles, belles journées,
Fraternelles Accolades.
commentaires et questions ... nous rejoindre c'est aussi simple qu'un clic ! ?
Un atelier de passionnés
Nos Soeurs et Frères confrontent leurs idées et ensemble s'enrichissent de leurs différences.
Grand Orient de France 16, rue Cadet 75009 PARIS (FRANCE)
téléphone : (+33) 01 45 23 20 92 (à Paris)
Musée de la Franc-Maconnerie ses oeurves et boutique
Autres sites de l'atelier Les Vrais Humanistes :
sur Linkedin: https://www.linkedin.com/in/lesvraishumanistes-en06-fr

Choisir et participer à l'entre aide humanitaire et aux actions de la La Fondation du Grand Orient de France (dons, oeuvres,défiscalisation ....)
Ce site est édité sous la responsabilité de son webmaster (cf page Légal) et n'engage aucunement ni le Grand Orient de France, ni le respectable Atelier Maçonnique Les Vrais Humanistes à l'Orient de Cannes - France.
Villa Castrum Romanum